mines métallurgie contrat de filière
Contrat de filière et feuille de route de décarbonation : la voie est tracée !
Posté par : Gaëlle Le Huérou 02.06.2021 à 09h00
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, et Christel Bories, présidente du Comité Stratégique de Filière Mine & Métallurgie, ont annoncé la signature de l’avenant au contrat stratégique de filière de 2019 et la publication de la feuille de route de la décarbonation.
Signé le 20 mai à l’usine RIVA d’Iton-Seine - en compagnie de Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique et des principaux acteurs de l’industrie, tels que Stéphane Delpeyroux, président d’A3M, Guillaume de Goÿs, président d’Aluminium France, et Nicolas Grosdidier, président de Fédération Forge Fonderie - l’avenant au contrat de filière vise à :
· réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone ;
· maintenir et développer, en France et en Europe, une industrie métallurgique (acier, aluminium, autres métaux) performante, compétitive, innovante et attractive ;
· améliorer l’efficacité du recyclage des métaux et relocaliser des activités ;
· élaborer et mettre en œuvre des standards de référence de la mine et des approvisionnements responsables ;
· aboutir à une cohésion sociale, anticiper les besoins et les compétences et l’attractivité des métiers.
Cette transformation va se dérouler dans le cadre du plan France Relance qui met à disposition des entreprises un certain nombre de leviers, comme la baisse de la fiscalité et une aide à la décarbonation.
Quant à la feuille de route de décarbonation de l’industrie, elle prévoit, pour l’ensemble de l’industrie, une réduction des émissions de 31% d’ici 2030 par rapport à 2015. Pour l’aluminium, cela représente une baisse de 5 à 9% des GES (gaz à effet de serre). Au-delà de 2030, la filière aluminium devra mettre en place des stratégies de rupture et augmenter les capacités de recyclage. Pour ce qui concerne les mines, Eramet étant le principal acteur de ce segment, l’objectif de réduction est de 7,3%, qui fera atteint notamment par le biais de l’électrification de fours.
Pour Agnès Pannier-Runacher, « la filière Mines & Métallurgie représente un quart des émissions de gaz à effets de serre de l’industrie. La decarbonation est donc un enjeu fondamental pour assurer l’avenir de cette filière essentielle à notre autonomie stratégique. »
Avenant au contrat de filière Mines et Métallurgie et feuille de route de décarbonation de la filière.