cuivre taux métaux
Argus des Métaux - Un prochain relèvement de taux en mai ?
Posté par : Juliette Ulmann 20.04.2023 à 08h30
Les cours du cuivre pointent vers le bas après les commentaires d’un membre de la Fed, qui a qualifié le niveau de l’inflation de « problématique » et suggéré que de nouveaux relèvements de taux seraient inéluctables.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois reflue de 0,3 % à 8.939 $/t. Idem pour le contrat le plus échangé (échéance mai) sur le ShFE, qui glisse également de 0,3 % à 69.390 yuan/t (10,072.87 $). La prime Yangshan, indicateur du niveau de la demande chinoise, est à 27.50 $/t soit 45 % de moins qu’il y a 5 semaines.
« On dirait bien que la trajectoire se confirme et que les relèvements de taux vont se poursuivre aux Etats-Unis, commente un courtier. La demande chinoise n’est toujours pas à la hauteur de nos attentes ». A l’occasion d’un discours prononcé à la New York University, John Williams, président de la Federal Reserve Bank de New York, a déclaré : « L’inflation est encore trop élevée, nous allons utiliser les outils à notre disposition pour rétablir la stabilité des prix ». Selon un sondage Reuters auprès d’économistes, la Réserve fédérale opèrerait un dernier relèvement de taux (de 25 points de base) en mai, puis n’interviendrait plus jusqu’à la fin de l’année. Il est probable que survienne alors une récession de faible ampleur et de courte durée.