cuivre métaux
Une tendance haussière pour les prochaines semaines ?
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 21.11.2023 à 08h30
Les cours du cuivre sont portés à un pic de deux mois par des incertitudes concernant la disponibilité du métal au Pérou et au Panama. L’affaiblissement du dollar participe aussi à soutenir les cours du cuivre.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,2 % à 8.445 $/t, après avoir atteint 8,464.50 $/t plus tôt dans la séance. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance décembre) avance de 0,7 % à 68.340 yuan/t (9,477.06 $). « Des craintes concernant la disponibilité du cuivre sont responsables de cette évolution des cours », indiquent les analystes d’ANZ dans une note. Les travailleurs de la mine de Las Bambas, au Pérou, ont annoncé une « grève illimitée » à compter de la semaine prochaine. A partir de 23 novembre, First Quantum Minerals procèdera à des travaux de maintenance sur le site de la mine de Cobre Panama car l’approvisionnement en charbon est bloqué par les contestataires.
L’indice du dollar est à son plus bas depuis le 1er septembre, le marché anticipant un resserrement des taux d’intérêt en 2024. « Nous avons observé d’importants mouvements, touchant tout le complexe, dus à l’affaiblissement du dollar. La perspective semble être haussière pour les métaux, dans les prochaines semaines au moins », commente un courtier de Sucden Financial.