métaux cuivre
Argus des Métaux - Une pression tenace
Posté par : Juliette Ulmann 04.04.2023 à 08h30
Les cours des métaux de base restent sous pression ce mardi : les perspectives d’un ralentissement économique et les craintes renouvelées concernant l’inflation inquiètent les investisseurs, qui craignent pour le niveau de la demande malgré un approvisionnement incertain.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,1 % à 8,909.50 $/t, un cours qui reste supérieur de 4,8 % au creux atteint à la mi-mars. Les analystes de Guotai Junan Futures estiment que les tarifs actuels ralentissent les achats spot, bien que la demande issue du secteur de l’air conditionné soit forte. Ils soulignent que les commandes de la State Grid Corporation of China ont chuté, de même pour les achats dans le secteur de l’énergie solaire.
Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance mai) glisse de 0,4 % à 69.090 yuan/t (10,040.11 $). Les investisseurs ont été déçus par la faible performance de la production industrielle chinoise en mars.
Dans une note d’ANZ, les analystes notent que le Chili n’avait pas produit aussi peu de cuivre depuis 6 ans. « Codelco avait prévenu que la fourniture serait pire en 2023 qu’en 2022, le temps de remédier à des années de sous-investissement ». Il est possible que la production d’aluminium faiblisse dans la province de Yunnan, en situation de pénurie d’hydroélectricité.