cuivre Chine demande
Une semaine qui s’ouvre sur un marché stable
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou 18.09.2023 à 08h30
Le marché ouvre sur une note stable grâce à des données économiques chinoises rassurantes. Les ventes au détail ainsi que la production industrielle ont augmenté au mois d’août, à un rythme plus rapide que les mois précédents. « Ces chiffres auront un effet positif sur les cours des métaux, ils vont alléger les craintes concernant l’embourbement de la croissance économie chinoise, a commenté Thu Lan Nguyen, analyste pour Commerzbank. Cependant, rien ne changera vraiment avant que le secteur immobilier ait montré des signes d’amélioration ».
La semaine dernière, les cours du cuivre ont enregistré leur plus forte croissance hebdomadaire depuis fin juillet. La prochaine réunion de la Fed, le 20 septembre, est attendue avec prudence.
La société chilienne Codelco a résilié des contrats long terme établis avec des clients chinois. Il était question de leur vendre du concentré de cuivre à partir de 2025. Selon des sources, Codelco compte passer de contrats portant exclusivement sur du concentré de cuivre à des contrats comportant également des produits intermédiaires comme du cuivre blister et de l’anode. Certains clients chinois sont mécontents mais seront contraints d’accepter les nouveaux termes du contrat puisqu’ils ont besoin du concentré de Codelco, une matière rare qui risque d’être touchée par des pénuries.