LME cuivre étain
Une semaine difficile pour le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 08.09.2023 à 08h30
Bien que proche du niveau des officiels de la veille, le cuivre affiche un recul de 0,5 % depuis l’ouverture, à 8.285 $/tonne. Sur la semaine, le cours a chuté de 2,6 %, soit sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis le 11 août dernier. La tendance est également à la baisse sur le ShFE, où le contrat le plus échangé s’est contracté de 0,5 % depuis le début des échanges, pour s’établir à 68.800 yuans (9.369,47 $) la tonne. Il devrait également terminer la semaine dans le rouge.
Les stocks de cuivre des entrepôts du LME totalisent actuellement 133.850 tonnes et culminent à leur plus haut niveau depuis octobre 2022.
De son côté, le dollar collectionne les records et se dirige vers sa plus longue série de gains hebdomadaires en neuf ans. Les détenteurs d’autres devises doivent donc débourser davantage pour acheter des matières premières.
Les indicateurs chinois décevants combinés aux inquiétudes concernant le marché immobilier du pays continuent de peser sur le complexe. Les investisseurs espèrent toujours de nouvelles mesures de soutien économique de la part de la Chine, ce qui permet de limiter les pertes des métaux de base.
Seul métal à tirer son épingle du jeu, l’étain, qui malgré une légère baisse ce matin, est en hausse sur la semaine. Le métal est soutenu par les craintes sur l’offre en provenance de Birmanie.