métaux dollar cuivre
Un début de trimestre sans fanfare
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 02.10.2023 à 08h30
Le dernier trimestre de l’année s’ouvre, pour les cours du cuivre, sur une chute qui poursuit la tendance observée ces deux derniers trimestres. La vigueur du dollar et l’important volume des stocks pèsent sur les cours.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,1 % à 8,261.50 $/t. Le plomb et le zinc sont stables. Seul l’aluminium affiche un léger progrès.
Le dollar est stable, soutenu par une perspective qui lui est favorable : les taux d’intérêt devraient demeurer à un niveau élevé pour une durée plus longue que prévu. Les métaux libellés en dollar sont ainsi plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
Le marché chinois est fermé jusqu’au 8 octobre à l’occasion de la semaine d’or et de ses célébrations pour la fête nationale. Par conséquent, la demande est tiède.
Les inventaires continuent, pour leur part, de grimper. Dans les entrepôts agréés par le LME, les stocks de cuivre ont augmenté de 141 % ces trois derniers mois, pour atteindre 167.825 tonnes, soit leur niveau le plus élevé depuis mai.
La production de cuivre au Chili, principal producteur du métal rouge, a augmenté de 2,7 % en août, par rapport à l’année précédente, avec 434.206 tonnes.