Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Un trimestre compliqué
Posté par : Aline Lecuq 30.06.2023 à 08h30
Le rebond des cours de ce matin ne parviendra pas à enrayer ce qui devrait être la plus grosse chute trimestrielle depuis septembre 2022 pour le cuivre.
Miné par les indicateurs chinois décevants et les perspectives de nouvelles hausses des taux américains, le métal rouge affiche actuellement une perte de 8,3 % depuis le début du trimestre en cours.
Autre facteur délétère pour le complexe, le rebond du dollar, qui profite de la publication d’indicateurs robustes aux Etats-Unis, et des probables relèvements de taux attendus dans les semaines et mois à venir.
La croissance économique chinoise a ralenti ces derniers mois, laissant espérer des mesures de soutien de la part du gouvernement. Le pays, qui est le plus gros consommateur mondial de métaux, prévoit de promouvoir la consommation des ménages, et s’est engagé à prendre d’autres mesures pour stimuler la demande. « Les rumeurs font état de discussions concernant un soutien au secteur immobilier, et le gouvernement chinois a approuvé des mesures de relance des dépenses des ménages pour les appareils ménagers », a noté un négociant en métaux, tout en regrettant le manque de mesures fortes.
A Shanghai, le contrat sur le cuivre le plus échangé est en hausse de 0,2 % depuis l’ouverture, à 67.410 yuan (9.297,29 $) par tonne.