cuivre dollar Chine
Un marché prudent
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 31.01.2024 à 08h30
Après avoir reculé en début de séance, les cours du cuivre reprennent un peu de vigueur à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Les mouvements devraient toutefois être limités, les négociants se tenant en retrait avant la décision de la Réserve fédérale américaine, attendue dans la journée.
Les investisseurs sont d’avis que la Fed va laisser ses taux inchangés, mais seront attentifs au discours de son président, afin de tenter d’y voir des indices sur une éventuelle baisse des taux en mars.
En Chine, l’activité manufacturière s’est érodée pour le quatrième mois consécutif, d’après les chiffres officiels publiés ce jour. Les analystes y voient la preuve des difficultés de l’économie à se relancer.
Par ailleurs, la consommation chinoise de cuivre a progressé de 4,5% en 2023, portée par la demande du secteur des énergies renouvelables, qui permet de compenser la contraction du secteur immobilier, d’après l’Association chinoise des métaux non-ferreux (CNIA). Les analystes estiment que le taux de croissance devrait se replier à 3%, voire moins, cette année. La CNIA a conseillé aux fonderies chinoises de cuivre de réduire leur production et de repousser leurs nouveaux projets, en raison du resserrement de l’offre en matières premières.