MBF Aluminium fonderie automobile
Un consortium privé-public pour sauver MBF Aluminium ?
Fonderie aluminium / France
Posté par : Gaëlle Le Huérou 27.05.2021 à 14h45
Après le rejet de l’unique offre de reprise de l’entrepreneur lyonnais Michaël Azoulay, par le tribunal de commerce de Dijon, une solution semble se dessiner : un consortium privé-public.
La région Bourgogne-Franche-Comté mettrait ainsi sur la table 33% des fonds, soit entre 300.000 et 600.000 euros. Des investisseurs, qu’il reste à trouver, contribueraient également ainsi que des salariés, une centaine visiblement, désireux de fournir quelque 200.000 euros. En attendant de remettre la fonderie sur les railles, l’Etat va financer la mesure de chômage partiel. Il compte par ailleurs peser sur les commandes de Stellantis et de Renault, clients de la fonderie.
La nouvelle audience, pour permettre de tracer les contours de cette reprise, a été fixée au 15 juin avec une date limite de dépôt de dossier au 9 juin.
Michael Azoulay, qui a finalement réussi à rassembler le million d’euros exigé par le tribunal, ne jette pas l’éponge, même si son offre mais n’a pas les faveurs de l’Etat français. La fonderie MBF Aluminium est en redressement judiciaire depuis le 4 novembre 2020.