Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Troisième hausse hebdomadaire en vue
Posté par : Aline Lecuq 16.06.2023 à 08h30
C’est une troisième semaine à la hausse qui se profile pour le cuivre, qui profite d’un dollar en berne et d’espoirs de nouvelles mesures de relance de l’économie chinoise.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois flirte avec des pics de 5 semaines, et affiche une progression de plus de 2,6 % depuis le début de la semaine. Tendance haussière également à Shanghai, où le contrat le plus échangé a grimpé de 1 % depuis l’ouverture.
Le dollar est quant à lui relégué à un plus bas de 5 semaines, après l’annonce d’une pause dans le relèvement des taux d’intérêt américains. La Réserve fédérale a en effet opté pour le statut quo lors de la réunion qui s’est tenue mardi et mercredi, précisant toutefois que de nouvelles hausses seraient nécessaires dans les mois à venir.
Par ailleurs, les investisseurs et analystes semblent de plus en plus convaincus de l’imminence de nouvelles mesures de soutien à l’économie chinoise, qui peine à se remettre des mesures très strictes qui étaient appliquées durant la pandémie.
Ceci étant dit, les acteurs du marché tiennent à rappeler que la consommation chinoise de cuivre reste morose.
Par ailleurs, la production de barres en cuivre a grimpé de 7,6 % en mai, grâce à la chute des cours, d’après le Shanghai Metals Market.