zinc métaux
Stocks, production, incendie… le zinc chahuté
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 08.11.2023 à 14h30
Les cours du zinc sont à leur plus haut depuis un mois, précipités à ce sommet par des craintes concernant la disponibilité du métal après qu’un incendie se soit déclaré dans une mine russe et alors que l’activité minière a cessé sur plusieurs sites récemment.
Sur le LME, le zinc pour livraison à trois mois gagne 1,7 % à 2.612 $/t, soit son niveau le plus élevé depuis le 2 octobre.
L’agence de presse russe Interfax a indiqué qu’un incendie avait été éteint sur le site d’Ozernoye, où une mine de zinc et de plomb est en développement, dans la république de Bouriatie. Selon une note de Morgan Stanley publiée plus tôt ce mois-ci, l’ouverture de cette mine, qui doit produire 350.000 tonnes par an, a déjà été retardée. « La mine d’Ozernoye pourrait devenir l’une des plus grandes mines de zinc au monde, indique Dan Smith, chercheur pour Amalgamated Metal Trading, ce développement invite donc une tendance haussière car il est question que plusieurs mines ferment ». Nyrstar a annoncé la semaine dernière la fermeture temporaire de deux usines américaines. De plus, les stocks de zinc du LME ont été divisés par deux depuis début septembre.
Les autres métaux du LME restent stables face à un dollar ferme qui pèse sur le marché.
L’or enregistre sa troisième chute consécutive. Le marché se concentre sur le discours imminent de Jerome Powell.