métaux cuivre dollar
Argus des Métaux - Le spectre d’une crise bancaire va-t-il s’éloigner ?
Posté par : Juliette Ulmann 28.03.2023 à 08h30
Le cuivre étend ses gains lors des échanges aux heures asiatiques. La possibilité d’acheter les actifs de la Silicon Valley Bank a stimulé le goût du risque sur le marché. Par ailleurs, un dollar affaibli a soutenu le cours du métal rouge. L’ambiance globale demeure néanmoins feutrée, beaucoup craignant un effondrement du crédit qui briderait la croissance économique et la demande en métaux.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois est en hausse de 0,6 % à 9.018 $/t, ce qui s’ajoute à son gain de 0,5 % à la séance précédente. Le contrat le plus échangé (échéance mai) à Shanghai a gagné 0,7 % à 69.650 yuan/t (10,134.89 $). « Le cuivre imite les autres produits en enregistrant des gains car l’appétit du risque s’est réveillé, mais ces gains sont limités par une demande chinoise limitée », estiment les stratèges d’ANZ. La demande chinoise a en effet chuté la semaine dernière en raison de « facteurs macroéconomiques internationaux » et de l’augmentation des prix, selon des analystes de Huatai Futures.
Le créancier américain First Citizens BancShares a repris lundi les actifs de la Silicon Valley Bank, une action qui a soulagé les marchés financiers angoissés par les tumultes du secteur bancaire. Enfin, le billet vert glisse pour le deuxième jour consécutif. L’apaisement des craintes concernant l’avènement d’une crise bancaire diminue l’attrait des actifs les plus sûrs.