Retour
cours des métaux

aluminium offre dollar

Sommet de 6 semaines pour l’aluminium

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 22.12.2023 à 14h30

L’aluminium s’est propulsé à un sommet de plus de 6 semaines, porté par les craintes concernant l’offre, après l’explosion d’un dépôt de carburant en Guinée où l’on produit de la bauxite, mais aussi le tassement du dollar et des achats techniques.
En Chine, les cours à terme de l’alumine se sont envolés jusqu’à toucher leur limite journalière autorisée. A la mi-journée, le cours de l’aluminium pour livraison à 3 mois affichait un gain de 1,9 % depuis l’ouverture, après avoir culminé jusqu’à 2.292 $/tonne, un peu plus tôt dans les échanges. 
« L’explosion du dépôt en Guinée, dont les images font penser à une scène de guerre, met en péril l’approvisionnement en bauxite des raffineries chinoises, déjà impactées par les contraintes liées aux conditions climatiques hivernales », explique Alastair Munro, stratège pour Marex. 
La progression des cours du métal léger est également soutenue par les achats des fonds d’investissements de type CTA, qui sont fortement régis par des programmes informatiques. 
Plus globalement, les métaux profitent des menaces subies par les transporteurs maritimes, qui sont contraints d’éviter la mer Rouge en raison d’attaques de navires par le groupe militant en soutien des Palestiniens, les rebelles Houthis du Yémen.
De son côté, l’or a atteint un niveau plus vu depuis 3 semaines, aidé par le repli du dollar, avant les derniers chiffres de l’inflation américaine.
 

Le cuivre dépasse à nouveau la barre des 10.000 $/t

07.05.2024
+

La pénurie d’offre en ligne de mire

07.05.2024
+

Le dollar sort le cuivre de son creux

03.05.2024
+