cuivre nickel LME
Sombres perspectives pour le nickel
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 21.12.2023 à 08h30
Bien que stable comparativement aux officiels de la veille, le nickel pourrait rapidement essuyer des pertes, d’après les analystes, qui avancent les arguments d’une production et de stocks en hausse alors que la consommation reste atone. La baisse des cours depuis le début de l’année s’élève à 44,5 % sur le LME, et à 35,4 % sur le ShFE, ce qui en fait le plus mal loti des métaux du complexe.
Ces dernières années, l’Indonésie a investi massivement dans la production de nickel et certains producteurs chinois ont parallèlement augmenté leur production de cathodes, ce qui a contribué à créer un excédent sur le marché.
Les stocks de nickel des entrepôts du LME totalisent actuellement 53.724 tonnes leur plus haut niveau depuis le 10 janvier. Les réserves du ShFE abritent quant à elles 13.358 tonnes, un niveau inédit depuis le 29 janvier. Les récentes livraisons enregistrées dans les entrepôts du LME ont été effectuées en Corée du Sud, à Taiwan, à Singapour et aux Pays-Bas.
Hier, le cuivre pour livraison à 3 mois a culminé à un pic de 4 mois et demi, porté par le raffermissement de la demande, et notamment les opérations de restockage des consommateurs chinois. Le renforcement du dollar a toutefois empêché les cours de poursuivre leur ascension.