cuivre zinc Argus des Métaux
Argus des Métaux - Sixième séance consécutive dans le vert pour le zinc
Posté par : Aline Lecuq 15.09.2022 à 08h30
Pour la sixième séance consécutive, le zinc s’inscrit en hausse ce jeudi matin, soutenu par les craintes de tensions sur l’approvisionnement.
Sur le LME, le cours du zinc pour livraison à 3 mois affiche un gain de 1.9 % depuis l’ouverture, tandis qu’à Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance octobre) a gagné 0.5 %, à 24.930 yuan (3.578,81 $) la tonne.
Environ la moitié des capacités européennes d’aluminium et de zinc « a été mise à l’arrêt en raison de la crise énergétique », s’alarme ainsi l’association Eurométaux.
Sur la Bourse londonienne, l’aluminium a progressé de 2.1 %, l’étain de 1.5 % et le cuivre de 0.7 %.
Les métaux tirent parti de l’annonce d’Evergrande, le géant de l’immobilier chinois, indiquant qu’il allait redémarrer les projets mis à l’arrêt au cours des derniers mois, ce qui laisse espérer un regain de demande. Le secteur immobilier chinois est un grand consommateur de métaux.
Par ailleurs, les producteurs d’aluminium de la province de Yunnan vont continuer à opérer avec 10 % d’électricité en moins, ont indiqué deux de leurs porte-parole. Pour l’heure, aucune date de levée des restrictions n’a été communiquée.
Côté devises, le dollar continue de faire preuve de fermeté, porté par les perspectives de hausse des taux, et freine donc la progression des métaux.