FerroPem silicium France
Silicium / France : les politiques donnent de la voix pour FerroPem
Posté par : Gaëlle Le Huérou 06.10.2021 à 09h10
Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, a interpelé le Premier ministre Jean Castex lors d’une séance au Sénat ; Yannick Jadot en a fait un de ses dossiers de campagne présidentielle... Visiblement les politiques français se sentent concernés par le sort des deux usines de FerroPem, à Clavaux (Isère) et à La Léchère (Savoie), de FerroGlobe, en attente d’un repreneur faute de quoi, elles seront fermées.
FerroGlobe, qui avait invoqué la concurrence chinoise, la baisse des cours et le manque de compétitivité, a annoncé, le 29 mars, la mise en sommeil des deux usines. 350 emplois sont en jeu. Le producteur americano-espagnol de ferroalliages a jusqu’au 21 octobre pour trouver un accord et présenter ou non un plan sauvegarde de l’emploi. Huit repreneurs potentiels se seraient manifestés, mais si aucune offre n’est validée, les usines seront fermées, ce que le gouvernement français ne veut pas. Il a, à cet effet, dans le cadre du plan de Relance, fait un certain nombre de propositions pour améliorer la compétitivité des usines. Les discussions sont toujours en cours à ce jour.
Les deux usines sont menacées de fermeture, alors que le métal subit une pénurie mondiale. La Chine qui produit 68% de la production mondiale, a décidé de plafonner sa production, laquelle, entre septembre et décembre, ne devra pas dépasser de plus de 10 % le niveau de production du mois d’août. Le métal enregistre en outre une flambée des cours. Les qualités 4-4-1 99 % Si min et 5-5-3 98,5 % Si min, départ Rotterdam, se négocient actuellement à 6.000-7.000 euros/tonne. Pour mémoire, les cours du silicium 5-5-3 avaient débuté l’année à 1.820-1.870 €/tonne.