Argus des Métaux cuivre ShFE
Argus des Métaux - Shanghai : le cuivre à un pic de 2 mois
Posté par : Aline Lecuq 21.06.2023 à 08h30
Le cuivre s’est propulsé à un sommet de 2 mois à Shanghai, porté par les tensions sur l’approvisionnement et des signes d’amélioration de la demande. La perspective de nouvelles mesures de soutien économique ajoute au sentiment haussier.
Sur le ShFE, le contrat le plus échangé a grimpé de 0,9 %, à 69.160 yuan (9.613,70 $) la tonne, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le 20 avril dernier.
A noter, les marchés chinois resteront clos jeudi et vendredi en raison de jours fériés.
D’après les négociants, l’offre s’est tendue en Chine en raison de conditions d’importations défavorables, liées notamment au tassement du yuan. Les métaux du LME, libellés en dollars, sont en effet plus onéreux pour les détenteurs de yuan. Les acteurs du marché s’attendent à voir les exportations chinoises progresser. La vague de chaleur qu’affronte actuellement la Chine a dopé la demande émanant des producteurs de systèmes de climatisation. Les producteurs de tube enregistrent les taux d’exploitation les plus élevés depuis près de 3 ans, montre une étude menée par le Shanghai Metals Market.
La Chine a annoncé la prolongation de l’exonération de la taxe d’achat pour les véhicules à énergies nouvelles, un facteur positif pour la demande en cuivre et en aluminium.