cuivre Chine demande
Semaine difficile pour le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 09.02.2024 à 08h30
Le cuivre est en passe d’enregistrer sa plus mauvaise semaine depuis septembre, miné par les craintes portant sur la demande chinoise, et le raffermissement du dollar.
Sur le LME, le cuivre a progressé de 0,5% depuis l’ouverture, mais a chuté de 3% sur la semaine. Le ShFE est clos aujourd’hui, premier jour des congés du Nouvel An lunaire.
La crise du secteur immobilier chinois, qui dure depuis de longs mois, pèse sur le sentiment des investisseurs. Les chiffres publiés hier ont montré que les prix à la consommation avaient essuyé leur plus forte baisse depuis 2009, exacerbant les craintes concernant la demande.
Le restockage des consommateurs, généralement constaté avant les congés du Nouvel An, a été moins conséquent qu’habituellement, ont souligné les analystes de China Futures. D’après eux, les inquiétudes qui pèsent que le secteur immobilier chinois devraient peser sur la demande de tubes et bandes en cuivre tout au long de l’année.
Les stocks de cuivre du ShFE ont progressé, pour la septième semaine consécutive, et sont à leur plus haut niveau depuis mai 2023.
D’autres produits en cuivre, à l’instar des feuilles et du fil machine, devraient toutefois bénéficier de la demande soutenue des secteurs de l’énergie, d’après les analystes.