cuivre LME
Semaine délétère pour le complexe
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 06.10.2023 à 08h30
Le cuivre a peu évolué depuis l’ouverture, et devrait enregistrer sa plus mauvaise semaine depuis près de 11 mois, sur fond de fermeté du dollar et de stocks abondants.
A l’heure où nous rédigeons ces lignes, son cours pour livraison à 3 mois a effacé les pertes essuyées ces dernières heures, pour renouer avec son cours d’ouverture, à 7.900 $/tonne. Son recul, depuis le début de la semaine, totalise 4,6 %, ce qui n’était pas arrivé depuis novembre 2022.
Mauvaise passe également pour l’aluminium, qui, malgré un timide rebond de 0,2 % depuis l’ouverture, cumule des pertes de 4,7 % sur la semaine, un revers inédit depuis février dernier.
Le nickel ne s’en sort pas mieux, avec une quatrième séance consécutive à la baisse et un cinquième repli hebdomadaire en vue.
Des performances moroses donc, mais les métaux pourraient ne pas avoir encore touché le fond. C’est en tout cas ce qu’estime Citi, qui voit les cours reculer de 5 à 10 % supplémentaires d’ici à la fin de l’année. La banque prévoit un cours du cuivre à 7.500 $ dans les 3 mois qui viennent, et entre 7.500 et 8.500 $ dans les 6 à 9 mois.
Le dollar index continue quant à lui sur sa lancée et se prépare à afficher sa douzième semaine consécutive dans le vert.