cuivre aluminium LME
Relance chinoise : le marché s’impatiente
Posté par : Christophe Véron 20.06.2023 à 14h40
Le cours du cuivre poursuivait sa remontée en début de semaine sur le London Metal Exchange (LME), dopé initialement par les espoirs d'une reprise forte de la demande avec les mesures de relance de l'activité mises en place par la Chine que le marché attendait avec une impatience de moins en moins feinte. « Le récent rebond a été soutenu par les spéculations sur les mesures de relance » en Chine pour soutenir l'activité de la deuxième économie mondiale, dans un contexte d'essoufflement de la reprise post-Covid, explique Ole Hansen. Le pays a notamment abaissé jeudi 16 juin un taux de référence pour les prêts à moyen terme et a injecté des liquidités dans l'économie.
Grand consommateur de métaux de base, ces mesures poussent les investisseurs à revoir les perspectives de la demande en Chine. A cela s'ajoutent « des rapports montrant une baisse hebdomadaire des stocks surveillés par les trois principales bourses de New York, Londres et Shanghai », poursuit M. Hansen. Par ailleurs, « la transformation verte dans les années à venir continuera à fournir un fort soutien » pour le cuivre, avance l'analyste. Pour mémoire, ses propriétés, en particulier sa forte conductivité, en font un métal clé pour la transition écologique, intervenant dans la composition des batteries, ainsi que « les moteurs de traction électrique, la production d'énergie renouvelable, le stockage de l'énergie et les mises à niveau du réseau électrique », énumère l'analyste.
Las, les interventions de la Chine (qui a finalement abaissé deux de ses taux directeurs) ont été jugées insuffisantes. D’autres mesures de relance sont attendues car les dernières données économiques chinoises ont déçu. « Le marché s’impatiente, les participants attendent désespérément l’annonce d’un plan de relance conséquent. Les pouvoirs publics ont fait passer un message qui a bien été reçu ; il est désormais temps d’agir », peut-on lire dans une note de Sucden Financial. « Dans les prochaines semaines, nous devrions voir moins d’annonces générales et plus de participation de la part des officiels rattachés aux provinces, qui vont affiner les mesures annoncées la semaine dernière ».
Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 8.530 dollars ce mardi, contre 8.420,50 dollars huit jours plus tôt.
Bien évidemment les atermoiements du cuivre, et surtout la déception du marché face aux ‘mesurettes’ proposées par la Chine pour relancer son économie, ont plus ou moins impacté les autres métaux.
Tensions sur l’étain
L’étain a toutefois fait preuve d’une belle robustesse, avec un cours lowest LME qui se maintient sans difficulté au-dessus des 26.000 dollars. Certaines sources de marché indiquent qu’un seul opérateur détiendrait actuellement près de 50% des stocks du LME, ce qui fait craindre des tensions sur les disponibilités. Le spread entre les cours comptant et les cours 3 mois a clôturé la séance de vendredi à 1.292,50 dollars la tonne, non loin du pic de 16 mois atteint quelques jours plus tôt.
L’aluminium s’est un peu effrité, essuyant une perte hebdomadaire de 50 dollars, le faisant repasser sous la barre des 2.200 dollars. En revanche le zinc se maintient autour des 2.380 dollars. Le plomb se hisse quant à lui au-dessus des 2.100 dollars, à 2.125 dollars (+50). Enfin, le nickel gagne près de 500 dollars, à 21.875 dollars ce mardi matin.