cuivre zinc métaux
Production industrielle chinoise en hausse
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 15.11.2023 à 14h30
Les cours du cuivre ont atteint un pic de 6 semaines, dynamisés par la parution de données concernant la production industrielle chinoise. Les gains restent cependant limités par la fragilité du secteur immobilier chinois ainsi que par la vigueur du dollar.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,4 % à 8.268 $/t, après avoir atteint plus tôt 8.278 $/t, soit son niveau le plus élevé depuis le 2 octobre.
La production industrielle chinoise a augmenté de 4,6 % en octobre, soit davantage que les 4,4 % espérés. Il s’agit du mois le plus productif depuis avril. La crise qui touche le secteur immobilier continue cependant de freiner la croissance chinoise. « Les récentes données chinoises sont encourageantes, et il est question de mettre en place davantage de mesures de relance dans le secteur immobilier, deux éléments positifs, commente un courtier. Les doutes concernant la demande et la vigueur du dollar sont toutefois des freins ».
Le zinc a lui aussi atteint un pic de 6 semaines. Dans les entrepôts agréés par le LME, les stocks de zinc ont été divisés par deux depuis septembre, à 68.125 tonnes, un facteur de soutien pour les cours. Le niveau des cancelled warrants (métaux en attente de livraison) représente 30 % du volume total des stocks du LME.
Au vu des données d’inflation américaine moins inquiétantes que prévu, les investisseurs estiment que la Fed abaissera bientôt ses taux, ce qui bénéficie à l’or, porté à un pic d’1 semaine.