cuivre dollar prix
Argus des Métaux - Pic d'une semaine pour le cuivre
Posté par : Juliette Ulmann 11.04.2023 à 14h30
Les cours du cuivre se hissent à un pic d’une semaine, soutenus par un dollar affaibli. La publication de données clés sur l’inflation américaine est attendue demain, ce qui limite le périmètre de potentiels gains supplémentaires.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois affiche un léger gain de 0,59 % à 8.852 $/t après avoir atteint un pic d’une semaine plus tôt dans la matinée. La semaine dernière, des données économiques décevantes ont ravivé le spectre d’une récession et les cours ont chuté d’1,5 %.
Le dollar a abandonné ses gains de la veille contre l’euro et la livre mais conservé ceux contre le yen. Désireux d’anticiper la politique monétaire menée par la Fed, les courtiers tournent leur attention vers l’indice de l’inflation qui paraîtra demain. Les participants parient pour le moment, à 67 %, sur un relèvement de 25 points de base. Selon les analystes de National Australia Bank, « si l’inflation se révèle plus importante que ce que l’on avait anticipé, il est probable que les cours chutent ».
En Chine, le rythme de l’inflation a ralenti pour la première fois depuis septembre 2021.
L’or profite des pertes essuyées par le billet vert sur les marchés européens. L’or spot gagne 0,7 % à 2,004.69 $/once. La future direction suivie par la Fed affectera aussi le métal jaune : « si la Fed met fin aux relèvements de taux, le dollar s’affaiblira et l’or en bénéficiera », commente Giovanni Staunovo, analyste UBS.