cuivre or LME
Peu d’évolution sur le marché du cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 18.09.2023 à 14h30
Le cuivre est resté cantonné dans une marge relativement étroite ce matin, comme c’est le cas globalement depuis un mois, avec d’un côté le soutien apporté par les espoirs de voir le cycle de resserrement monétaire américain toucher à sa fin, et de l’autre, les inquiétudes concernant la demande chinoise et la hausse des stocks.
Les réunions de cinq banques centrales, notamment la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre, se tiendront cette semaine. Les analystes semblent s’accorder à dire que la Fed va laisser ses taux inchangés lors de cette réunion.
En Chine, les craintes selon lesquelles l’économie chinoise n’a pas encore touché son niveau plancher ont été ravivées par les chiffres montrant que la débâcle du secteur immobilier s’était aggravée au mois d’août, comme l’illustre la chute des prix des maisons neuves, des investissements et des ventes. « Il y a peu de bonnes nouvelles en provenance de Chine, et cela n’augure rien de bon pour le cuivre », concède un négociant en métaux. Selon lui, le marché est également inquiet du contexte macroéconomique, « les stocks de cuivre commencent à s’entasser ». Les réserves du LME ont en effet bondi de plus de 170 % depuis leur niveau de la mi-juillet. Le contango entre le cours comptant et le cours pour livraison à 3 mois du cuivre s’élève à 55 $, soit un niveau plus vu depuis 1 mois, il montre l’absence de tensions sur l’approvisionnement immédiat.
L’or est bien orienté, il évolue à un pic d’une semaine, à 1.926 $/once.