cuivre LME or
Peu d'évolution pour le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 24.10.2023 à 14h30
Les cours du cuivre sont parvenus à conserver leurs gains ce matin, sur fond d’optimisme concernant la possibilité de nouvelles mesures chinoises de relance. Le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un gain de 0,2 % depuis l’ouverture, à 7.982 $/tonne un niveau qui contraste avec le plus bas de 11 mois touché hier.
D’après Reuters, la Chine devrait annoncer de nouvelles mesures pour doper sa reprise économique. Le parlement devrait approuver une nouvelle émission de dette souveraine d’un montant de 1.000 milliards de yuans (137 milliards de dollars).
« En Chine, les prix des maisons restent bas, ce qui est un facteur plutôt négatif dans la mesure où le gouvernement a déjà injecté des liquidités dans le secteur. Parallèlement, le contexte macroéconomique s’est révélé relativement robuste et la demande est, en outre, solide », a déclaré Dan Smith, responsable des recherches pour Amalgamated Metal Trading.
Par ailleurs, les tensions sur les déchets de cuivre, combinées au fléchissement des cours du cuivre affiné, ont permis à la consommation de progresser, mais pas de manière assez significative, indique Jinrui Futures dans un rapport. Les perspectives macroéconomiques, moroses, devraient continuer à faire pression sur les cours du cuivre. D’après Dan Smith, le cours du métal rouge devrait se diriger vers les 7.000 $/tonne dans les 12 mois à venir.
L’or est quant à lui orienté à la baisse, à 1.967 dollars/once.