cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Perspectives moroses pour le cuivre
Posté par : Aline Lecuq 04.10.2022 à 14h30
Le cuivre a continué de se redresser au cours de la matinée, porté par les achats des fonds d’investissements, encouragés par le repli du dollar. La progression du cours reste toutefois freinée par la hausse des stocks et la dégradation des perspectives de demande, particulièrement en Chine.
Le dollar reste proche de ses pics de 20 ans, ce qui risque de peser sur la demande. « Un dollar robuste est indiscutablement un facteur baissier », a déclaré David Wilson, analyste chez BNP Paribas. « La demande chinoise est également un point noir, à cause notamment de l’immobilier. Les autorités chinoises ont pris des mesures pour relancer ce secteur, mais sans effet notable pour le moment », ajoute l’analyste.
Les stocks de cuivre, à 136.750 tonnes, ont progressé de près de 35 % depuis le 15 septembre dernier. Ils restent à un niveau historiquement bas, mais les négociants s’attendent de nouvelles livraisons en raison du niveau relativement élevé de la backwardation (écart entre le cours comptant et le cours 3 mois).
De son côté, l’or a poursuivi sa remontée, se hissant au-dessus du seuil des 1.700 $/once, sur fond d’érosion du dollar. « Les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles pour l’or actuellement. En clair, si les indicateurs économiques se dégradent, le marché estimera que la hausse des taux a atteint un pic », explique Olen Hansen, analyste chez Saxo Bank.