cuivre prix plan de relance chinois
Argus des Métaux - Optimisme chinois et faibles stocks portent le cuivre
Posté par : Juliette Ulmann 26.08.2022 à 09h00
Le cuivre accumule les gains pour la deuxième séance consécutive, porté par les espoirs qui reposent sur le plan de relance chinois qui devrait stimuler la demande alors que les stocks déclinent. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois grimpe de 0,6%, à 8.177 dollars/tonne. Cette semaine, sa progression atteint 1,2%. Le métal rouge n’abonde pas dans les entrepôts agréés par le LME : les stocks sont au plus bas depuis juin, avec 1.150 tonnes seulement.
Du côté de ShFE, le contrat le plus échangé sur le cuivre gagne 1,7%, à 63.480 yuans (9,260.66 dollars) la tonne. « Les mesures de relance ainsi que les nouveaux projets d’infrastructure devraient favoriser la demande, commente un analyste. Sans oublier que l’approvisionnement est tendu et que les stocks s’amenuisent ». Les 19 mesures implémentées par la Chine comprennent une extension de 300 milliards de yuans (43.69 milliards de dollars) des outils de financement.
De plus, de récentes données américaines et allemandes semblent indiquer des jours meilleurs pour les métaux. En Amérique latine, le Pérou, deuxième producteur mondial de cuivre, anticipe une chute des cours en 2023 de 8.610 $/t à 7.505 $/t et souhaite contrer les pertes fiscales en augmentant la production.
Le dollar s’accroche tandis qu’approche le discours très attendu de Jerome Powell, président de la Fed.