cuivre métaux
Argus des Métaux - L’objectif de croissance économique chinoise déçoit
Posté par : Juliette Ulmann 06.03.2023 à 08h30
La plupart des métaux de base chutent ce lundi. La Chine a annoncé un objectif de croissance moins ambitieux qu’anticipé. Par conséquent, la reprise de la demande ne sera pas aussi forte qu’espéré.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,8 % à 8,946.50 $/t. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance avril) glisse de 0,1 % à 69.330 yuan/t (10,029.51 $).
Les cours des métaux souffrent de l’anticipation de prochains relèvements de taux par la Fed ainsi que d’un dollar fort, qui rend les produits libellés en dollar plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises. Jusqu’ici, l’espoir d’une forte reprise économique chinoise soutenait les cours mais le 1er consommateur mondial de cuivre mise sur 5 % de croissance, un objectif modeste et inférieur à celui de l’année précédente (5,5 %).
Au Pérou, deux représentants de la Communauté andine ont annoncé samedi la reconduction du blocage d’une autoroute cruciale pour les principaux producteurs de cuivre. La trêve qui avait été permis aux entreprises minières de reprendre la production prend donc fin. Ces perturbations dans l’approvisionnement du cuivre au Pérou, deuxième producteur mondial du métal rouge, ont été un facteur de soutien des cours, quoique modeste.