cuivre Chine dollar
Nouvelle volte-face du cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 14.11.2023 à 14h30
Le cuivre est reparti à la hausse au cours de la matinée, porté par l’annonce de nouvelles aides chinoises en faveur du secteur immobilier. De plus, le dollar est en repli, les investisseurs se tenant en retrait en attendant les chiffres de l’inflation américaine.
La Chine va fournir au moins 1.000 milliards de yuans (137,2 milliards de dollars) de financement à faible coût pour les programmes nationaux de rénovation des villages urbains et pour des programmes de logements abordables, d’après l’agence Reuters. « Un certain optimisme concernant le marché immobilier chinois et le tassement du dollar aident le cuivre, mais du point de vue des fondamentaux, rien n’a vraiment changé, rappelle toutefois un négociant, les indicateurs économiques chinois attendus demain pourraient renverser la tendance ». Depuis début octobre, les cours évoluent dans une fourchette de 400 $, sur fond de manque de signaux forts du point de vue des fondamentaux.
La faiblesse de la demande et les perspectives d’excédent de production de cuivre sont à l’origine de la chute de 15 % des cours, depuis janvier. « La reprise chinoise est progressive et semée d’embûches », résument les analystes de Citi. « Cependant, sa relative fermeté, émanant principalement du secteur manufacturier, comparativement à d’autres régions, à l’exception des Etats-Unis, pourrait permettre au pays d’apporter de la stabilité dans un contexte de ralentissement de la croissance ailleurs dans le monde », ajoutent-ils.