cuivre aluminium or
Nouvelle contraction du cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 17.10.2023 à 14h30
Le cuivre a poursuivi son mouvement de repli au cours de la matinée, sur fond d’inquiétudes concernant la demande mondiale et le secteur immobilier chinois.
Le cuivre pour livraison à 3 mois coté sur le LME a cédé 0,7 % depuis l’ouverture. En ce début d’après-midi, il se négocie à 7.913 $/tonne.
« La demande hors de Chine est assez faible, et la LME Week, la semaine dernière, a sans doute été l’occasion d’une prise de conscience plus large », note Dan Smith, analyste chez Amalgamated Metal Trading. « Je suis optimiste concernant la demande chinoise, mais la consommation en Europe et aux Etats-Unis reste affaiblie », souligne-t-il.
Les chiffres des ventes au détail et de la production industrielle chinoises vont être publiés cette semaine, ils permettront de jauger la consommation du pays.
Par ailleurs, « l'offre continue de faire preuve de robustesse, particulièrement pour le cuivre », indique Dan Smith. Rio Tinto a en effet annoncé une hausse de sa production trimestrielle de cuivre et d’aluminium.
Globalement, les métaux de base sont peu affectés par l’escalade des tensions au Moyen-Orient et la potentielle fuite des investisseurs des actifs risqués, si le conflit entre Israël et le Hamas venait à s’étendre.
Le dollar s’inscrit, lui, en hausse, sans toutefois empêcher l’or de s’apprécier. Le métal jaune a grimpé de 0,2%, et se négocie autour de 1.924 $.