Argus des Métaux cuivre nickel
Argus des Métaux - Nouvel accès de faiblesse
Posté par : Aline Lecuq 10.02.2023 à 08h30
Le cuivre est de nouveau malmené ce matin à Londres, après la publication d’indicateurs économiques décevants en Chine et aux Etats-Unis.
En Chine, les prix départ usine de janvier ont baissé plus que prévu, ce qui suggère que le regain de fermeté de la demande intérieure, qui avait stimulé les prix à la consommation après la levée de la politique zéro Covid, n’a pas suffi à doper les secteurs en amont.
Par ailleurs, un rapport publié hier outre-Atlantique a montré que le nombre d’Américains ayant fait une demande d’allocation chômage avait progressé plus qu’anticipé la semaine dernière, des chiffres qui font ressurgir le spectre de la récession.
Autre fait marquant de cette matinée, le bond du cours du nickel à Shanghai après l’annonce de Trafigura, qui a révélé avoir été victime d’une fraude « systématique », dont le préjudice pourrait s’élever à 577 millions de dollars. Le négociant en matières premières a expliqué que les containers qu’il achetait à un homme d’affaires indien étaient vides ou de mauvaise qualité. « Depuis fin décembre 2022, une petite partie des conteneurs achetés à ces sociétés a été inspectée à leur arrivée à destination et il a été constaté qu'ils ne contenaient pas de nickel », explique Trafigura dans son communiqué.