cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Nouveau revers du cuivre
Posté par : Aline Lecuq 20.09.2022 à 14h30
La hausse des stocks de cuivre du LME et le raffermissement du dollar ont eu raison de l’ascension des cours du début de séance.
En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de près de 0.3 %, à 7.740 $/tonne.
« Les stocks de cuivre s’inscrivent en hausse pour le deuxième jour consécutif, cela pourrait être le début d’une tendance », souligne un négociant, avant de préciser que la robustesse du billet vert avait déclenché des ventes chez les fonds d’investissement.
Les stocks de cuivre des entrepôts du LME ont grimpé de plus de 5.000 tonnes sur les deux derniers jours et totalisent 107.150 tonnes. Les cancelled warrants (métal prêt à être livré) représentent 11 % du total, un niveau largement inférieur à celui enregistré en août, de 50 %. Une tendance qui se reflète dans la backwardation (écart entre le cours comptant et le cours 3 mois) qui n’atteint plus de 55 $ alors qu’elle culminait à 125 $ la semaine dernière.
Le dollar navigue près de ses pics de 20 ans face à un panier d’autres devises, ce qui contribue à peser sur la demande. « Le marché attend la décision de la Fed », commente Dan Smith, analyste chez Amalgamated Metal Trading. « Une hausse des taux de 75 points de base est déjà intégrée dans les cours, mais si elle atteint 100 points de base, le cuivre risque de s’effondrer », avertit-il.
L’or s’inscrit lui aussi en baisse.