ferro-titane lithium gallium
Métaux mineurs - Nouveau repli du ferro-titane
Posté par : Aline Lecuq 05.12.2022 à 15h00
Mauvaise passe pour le ferro-titane et le gallium, qui font les frais d’une offre abondante.
Ferro-titane : les pertes se creusent
Le ferro-titane a creusé ses pertes la semaine dernière, ajoutant une chute de 6 % aux 10 % cédés la semaine précédente. Les consommateurs du secteur de l’acier sont aux abonnés absents. Seuls des contrats sur des petits tonnages ont été conclus, les négociants se concentrant davantage sur les contrats à plus long terme, pour des livraisons à partir de janvier, ont indiqué des sources du marché. Les aciéristes estiment qu’ils peuvent trouver du métal bien en-deçà des prix proposés par les producteurs européens. « Nous n’avons rien acheté sur le marché spot, mais avons acheté 100 tonnes de ferro-titane pour le trimestre à venir », a indiqué une source chez un aciériste. « Les offres européennes variaient entre 5,80 et 6,65 $/kg, avec un prix moyen de 5,90 $ », précise-t-il, avant d’ajouter que les offres inférieures à 5,40 $ étaient refusées car suspectées d’être « d’origine douteuse ». D’après les fournisseurs européens, du ferro-titane russe réétiqueté comme métal européen continue d’être proposé sur le marché. Aucune restriction n’est actuellement imposée sur le métal russe mais les acheteurs tendent à le boycotter. « Il est inconcevable que certains aciéristes européens ne consomment pas de métal russe, et pourtant, si on les écoute, personne n’en achète », ironise un producteur de ferro-titane, basé au Royaume-Uni, faisant référence aux chiffres des exportations russes.
Lithium : l’Indonésie veut conquérir le marché
L’Indonésie construit actuellement une raffinerie de lithium et un site de production d’anodes afin de compléter son industrie de matériaux pour batterie, a indiqué un membre du gouvernement, précisant que le pays voulait s’ériger en centre de fabrication de véhicules électriques (VE). Les investisseurs construisent un site de production d’hydroxyde de lithium, d’une capacité annuelle de 60.000 tonnes. La construction du site de production d’anodes, d’une capacité de 80.000 tonnes par an, débutera en janvier prochain. « Nous construisons un écosystème, nous ne nous contentons pas de produire des composants à base de cobalt et de nickel », a déclaré Septian Hario Seto, ministre adjoint de coordination des Affaires maritimes et de l’investissement. L’Indonésie ne possède pas de mine de lithium, aucun détail n’a été donné sur la manière dont serait approvisionné le site.
Gallium : un marché excédentaire, des cours en berne
Le sur-approvisionnement et la faiblesse de la demande sont à l’origine de la tendance baissière des cours du gallium, ont indiqué des acteurs du marché. En date du 30 novembre, les cours du gallium 99,99 % Ga min, départ Rotterdam, s’élevaient à 230-245 $/kg, soit une chute de plus de 10 % en une semaine. En début d’année, les cours avaient fortement progressé, jusqu’à atteindre un sommet de 545-620 $/kg le 18 mai dernier. Le contexte était alors marqué par des craintes de tensions sur l’offre et une demande soutenue, qui ont encouragé les fabricants à augmenter leur production. Cependant, le ralentissement économique mondial a fait reculer la demande, particulièrement celle du secteur des semi-conducteurs. Conséquence, le marché du gallium est devenu excédentaire, la demande est restée à la traîne et les fabricants ont été contraints d’abaisser leurs prix pour conclure des transactions, a indiqué un producteur. Les cours du gallium affichent un déclin quasiment constant depuis fin mai. « La production actuelle de gallium s’élève à près de 800 tonnes par an, auxquelles viendront s’ajouter 340 tonnes par an supplémentaires à court terme. Sachant que la consommation annuelle avoisine les 650 tonnes, le marché est sérieusement sur-approvisionné », souligne un autre producteur.