métaux nickel cuivre
Nickel : équilibrer le marché
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 12.02.2024 à 08h30
Légère baisse du cuivre, ce matin, en raison d’une réduction de la demande chinoise. Le premier consommateur de métaux au monde est absent du marché en raison du Nouvel An lunaire. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,04 % à 8.166 $/t.
La crise immobilière se prolonge en Chine. Le secteur de la construction, important consommateur de métaux, est fortement impacté. « Avec la fermeture des marchés en Chine, pour les célébrations du Nouvel An lunaire, l’attention se portera davantage sur les difficultés d’approvisionnement », estiment les analystes d’ANZ Research. Une nouvelle salve de mesures de relance est attendue après la période de fêtes, selon Sucden Financial.
La Chine et l’Indonésie prévoient de produire 100.000 tonnes de nickel en moins cette année afin de limiter leurs pertes financières face au déclin du métal utilisé dans la production d’acier inoxydable et de véhicules électriques. La production pourrait être encore plus restreinte pour faire grimper les prix et éliminer le surplus de production, plutôt que simplement limiter les pertes. Selon les analystes de Macquarie, la production de 230.000 t a déjà été supprimée. Les cours du nickel, dont la Russie est l’un des principaux producteurs, ont bondi en 2022. L’Indonésie produit désormais 50 % du nickel mondial (environ 3,4 millions de tonnes), contre 30 % en 2020.