métaux cuivre
Les métaux profitent d’un relâchement du dollar
Posté par : Juliette Ulmann 06.02.2024 à 08h30
Les cours des métaux de base sont orientés à la hausse ce matin, profitant d’un recul du dollar et d’une amélioration du goût du risque consécutif à une aide chinoise.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois avance de 0,7 % à 8.416 $/t.
Le billet vert a reculé, rendant les métaux moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises. Il reste cependant proche d’un pic de trois mois—la probabilité de voir les taux abaissés sous peu ayant fortement diminué—ce qui restreint les gains des métaux.
En Chine, les marchés boursiers ont connu un important rebond après une intervention des autorités. Les efforts de la Chine pour sauver un marché défaillant ont été appréciés. Les régulateurs ont également promis de s’attaquer à l’usage des positions courtes à mauvais escient.
Les cours des métaux restent toutefois faibles en Chine. Le contrat le plus échangé (échéance mars) du ShFE affiche une perte de 0,7 % à 68.170 yuan/t (9,480.17 $). L’activité tourne au ralenti et la demande est faible à l’approche des célébrations pour le Nouvel An lunaire, qui auront lieu du 9 au 6 février.
Les inventaires de cuivre ont augmenté de plus d’un tiers la semaine dernière, à 68.777 tonnes vendredi, soit un pic de 7 mois.