Chine cuivre dollar
Métaux de base : la progression des cours sur le LME aura été de courte durée
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 12.01.2024 à 14h30
Le cuivre est reparti à la hausse ce matin, le marché espérant de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire en Chine. La banque centrale chinoise devrait en effet augmenter les liquidités et abaisser un taux d’intérêt directeur, dans un effort pour stabiliser une économie chancelante. Des chiffres publiés plus tôt dans la matinée ont montré que les encours des TSF (financements sociaux) - un indicateur clé de la demande - avaient reculé en décembre à 1,94 trillion de yuans (270,72 mds $), contre 2,45 en novembre. « Le marché accuse le coup », a commenté un négociant en cuivre, selon lequel, l’activité devrait ralentir de manière croissante jusqu’au nouvel an chinois, en février.
Le dollar index est en hausse d’environ 0,9 % depuis le début de l’année, sur fond d’indicateurs économiques plus robustes que prévu aux Etats-Unis. « Les principaux facteurs qui régissent le marché actuellement sont la situation macroéconomique américaine, les taux d’intérêt américains et le dollar », commente David Wilson, analyste chez BNP Paribas. « Le marché n’est pas vraiment inquiet pour l’approvisionnement en cuivre », ajoute-t-il. Le contango a atteint la valeur record de 108 $/t cette semaine.
A l’exception de l’étain qui s’apprécie de 0,2% à 24.600 $/t, les autres métaux reculent dans le sillage du métal rouge : -0,8% pour l’aluminium à 2.218 $/t, -0,2% pour le zinc à 2.498 $/t, -0,1% pour le plomb à 2.094 $/t et –0,6% pour le nickel à 16.315 $/t.