Chine métaux cuivre
Métaux industriels : le marché consolide ses positions sur le LME
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou 01.08.2023 à 14h30
Le complexe des métaux de base digère toujours les données négatives en provenance de Chine, où l’activité s’est contractée en juillet. Mois que le cuivre a conclu sur une progression de près de 6,2%, sur anticipation de prochaines mesures de soutien en Chine. Le métal rouge entame août sur un repli : il cède 0,73% depuis l’ouverture, à 8.766 $/t. « La progression a fortement progressé depuis un mois, la contraction d’aujourd’hui n’est pas surprenante, les métaux consolident leurs positions », commente Dan Smith, d’Amalgamated Metal Trading. « Les cours du cuivre sont trop élevés au regard de l’état de la demande. Les indices PMI publiés en Chine, au Japon, et en Corée du Sud montrent une fragilité de ces économies. Les chiffres de la construction, en dehors de la Chine, sont plutôt négatifs, une bonne raison pour faire preuve de prudence », explique l’analyste. Le renforcement du billet vert, ce jour, pèse, d’autre part, sur les cours. Tout comme la hausse des stocks. Les stocks de cuivre disponibles à la bourse s’élèvent à 74.175 tonnes, leur plus haut niveau depuis deux mois. Ceux d’étain sont à leur plus haut niveau depuis octobre 2020.
S’agissant des autres métaux, l’aluminium enregistre une contraction de 1% à 2.260 $/t, l’étain chute de 3,1% à 27.740 $/t, le zinc et le plomb se replient de 0,1%, respectivement, à 2.562 $/t et 2.146 $/t.
A l’instar des métaux de base, l’or se replie de 0,5% à 1.954 $/once, impacté par le raffermissement du dollar et l’assouplissement de la politique monétaire US.