Chine croissance métaux industriels
Métaux de base : le Politburo douche les espoirs du marché
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou 24.07.2023 à 14h30
Le cuivre inscrit une contraction à l’issue de la matinée, consécutive aux déclarations de la Chine, évoquant les revers et la reprise contrariée de son économie. Ainsi, le contrat à trois mois du métal rouge connaît un repli de 0,2%, à 8.434 $/t. Le métal, utilisé dans les secteurs de l’énergie et de la construction, a décliné de 2,6% la semaine passée - sa chute hebdomadaire la plus lourde depuis la mi-mai, suite à l’annonce de mesures de soutien à l’économie en Chine jugées trop timides. « Les inquiétudes concernant la croissance économique mondiale subsistent. La faiblesse de la demande chinoise, en particulier, préoccupe le marché, au regard de la perte de vitesse enregistrée au 2e trimestre. Ces facteurs pèsent sur les cours du cuivre », explique Ewa Manthey, analyste pour ING. L’Empire du Milieu, qui s’est fixé un objectif de croissance pour cette année de 5% seulement, ajustera et optimisera les mesures pour le secteur de l’immobilier au moment opportun, a fait savoir le Politburo, un organe de décision du parti communiste chinois, à un media public ce lundi. Les métaux sont, d’autre part, freinés par le renforcement du billet face aux principales devises.
L’aluminium recule lui aussi : de 0,4% à 2.195 $/t. Idem pour l’étain et le zinc, qui fléchissent respectivement de 0,8 et 0,7%. A l’inverse, le plomb et le nickel s’apprécient respectivement de 0,5 et 0,3%.
De son côté, l’or évolue à l’équilibre ce matin, autour de 1.960 $/once, dans l’attente de la réunion de la Fed en fin de semaine.