métaux cuivre
Une mesure chinoise pour l’immobilier
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 20.02.2024 à 08h30
Sous la pression d’un dollar fort, les cours du cuivre sont orientés à la baisse ce matin tandis que les courtiers tentent d’estimer les perspectives de demande de la Chine, de retour des célébrations pour le Nouvel An lunaire.
Les cours ont brièvement augmenté en Chine après la réduction du taux de référence pour les prêts hypothécaires lors d’une fixation mensuelle. Cette mesure vise à relancer le marché de l’immobilier, embourbé dans une crise depuis des mois. Le taux préférentiel des prêts à cinq ans a été abaissé de 25 points à 3,95 %, tandis que le taux à un an n’a pas été modifié, à 3,45 %.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois est en recul de 0,2 % à 8.415 $/t. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance mars) baisse aussi de 0,2 % à 68.270 yuan/t (9,484.45 $). Le dollar a évolué à la hausse bien que le marché ait été calme lundi puisque la journée était fériée aux Etats-Unis. Après une semaine d’absence, la Chine fait son retour et les observateurs cherchent tout signe d’une reprise dans le secteur de la construction. « Le cuivre doit également bénéficier de la transition énergétique. Les investissements dans le renouvelable dynamisent suffisamment la demande pour pallier la baisse du secteur industriel », indique une note d’ANZ Research.