

cuivre aluminium stocks
Menaces de tensions sur l’offre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 19.12.2023 à 14h30
Le cuivre est reparti à la hausse au cours de la matinée, suite à une baisse des stocks disponibles du LME, qui a ravivé les craintes concernant la demande. Sur le LME, le cours à 3 mois a grimpé de 0,6% depuis l’ouverture et se négocie à 8.537 $/tonne en ce début d’après-midi. Le métal rouge se tient à une centaine dollars de son pic de 4 mois et demi atteint récemment. Les négociants soulignent toutefois que les volumes échangés sont restreints, ce qui tend à exacerber la volatilité des cours.
Plusieurs analystes ont revu leurs prévisions d’excédent de production à la baisse, certains tablant même sur un déficit, à la lumière notamment des incertitudes concernant la mine Cobre Panama, opérée par First Quantum, qui produit 1 % du cuivre mondial.
Le groupe minier Anglo American a réduit ses objectifs de production de 20 % pour 2024 et 18 % pour 2025.
Les réserves de cuivre des entrepôts du LME ont progressé de 8 % depuis le 6 décembre, mais les cancelled warrants (métal préparé pour être livré) représentent 21 % des 168.650 tonnes de cuivre actuellement en stock, ce qui suggère que du métal pourrait quitter les entrepôts de la Bourse londonienne dans les jours à venir.
La tendance pour les stocks d’aluminium est également haussière. Ils s’élèvent aujourd’hui à 511.450 tonnes, soit 15 % de plus qu’il y a 2 jours. Les négociants s’attendent à de nouvelles livraisons en raison des sanctions décidées par le gouvernement britannique contre les importations d’aluminium primaire russe.


La pression retombe un peu sur le marché de l’aluminium
Panorama des primes
Rotterdam.– Les droits de douane instaurés outre-Atlantique ont créé une distorsion entre les marchés américain et européen, conséquence des achats effectués en prévision de leur entrée en vigueur. Elles sont effectives pour...
