cuivre or Chine
Meilleure semaine en trois mois
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 16.02.2024 à 14h30
L’embellie se confirme pour le cuivre, qui devrait enregistrer sa plus forte progression hebdomadaire depuis trois mois, aidé en cela par l’érosion des stocks et les attentes de nouvelles mesures économiques chinoises.
A Londres, le cours du cuivre pour livraison à trois mois grimpe ainsi de plus de 1,1% depuis l’ouverture et repasse le seuil des 8.400 $/tonne. Sur la semaine, il affiche un gain de 2,8%, une performance inédite depuis la mi-novembre, ce qui lui permet de réduire ses pertes depuis le début du mois à 2,4%.
De nouvelles mesures de soutien de la part du gouvernement chinois sont attendues, et pourraient prendre différentes formes, notamment celle de mesures destinées à doper la consommation, ce qui serait positif pour la demande du pays en métaux industriels, juge Bjarne Schieldrop, analyste en chef du segment des matières premières pour SEB. « Globalement, les fondamentaux du cuivre restent robustes », affirme-t-il.
Dans les entrepôts du LME, les stocks de cuivre s’élèvent à 132.525 tonnes, soit leur plus bas niveau depuis six mois. Le resserrement des disponibilités se reflète dans le contango entre le cours comptant et le cours trois mois, qui s’est contracté à 88 $/tonne, contre un pic de 113,3 $ le 9 février dernier.
De son côté, l’or a peu évolué au cours de la matinée, mais devrait, pour la deuxième fois consécutive, finir la semaine dans le rouge.