métaux cuivre
Argus des Métaux - Les métaux progressent prudemment
Posté par : Juliette Ulmann 03.07.2023 à 08h30
En ce début de second semestre, les cours des métaux de base sont, pour la plupart, en hausse. Ils profitent de l’optimisme des investisseurs, et ce malgré des perspectives de demande relativement faibles à court terme.
La tendance est menée par l’étain, qui affiche +3,2 % sur le ShFE et +1,8 % sur le LME (pour livraison à trois mois). Les cours de l’étain resteront caractérisés par une volatilité, selon Hu Bin, analyste de Founder Cifco Futures, en raison d’une interdiction prochaine de l’activité minière en Birmanie. D’après Hu Bin, l’étain pourrait fluctuer entre 170.000 et 250.000 yuan/t durant le reste de l’année.
Des mesures de relance sont espérées en Chine depuis la parution de données, la semaine dernière, indiquant une contraction de l’activité industrielle pour le troisième mois consécutif. La croissance de l’activité industrielle a effectivement ralenti, en particulier les recrutements, car les entreprises font face à des conditions de marché décourageantes. Les investisseurs gardent néanmoins espoir en ce qui concerne un possible plan de relance.
A court terme, les analystes soulignent que la demande en métaux, en particulier en cuivre, risque de ne pas s’améliorer, ses principaux secteurs d’application étant actuellement sur le déclin. Sur le LME, le cuivre gagne toutefois 0,8 % à 8,380.50 $/t et l’aluminium 0,7 % à 2,166.50 $/t.