cuivre métaux
Les mesures de relance peinent à convaincre
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 24.07.2023 à 08h30
Mouvement de balancier pour le cuivre ce matin. Les investisseurs sont occupés à peser le pour et le contre : la faible demande à court terme ainsi que l’augmentation de la production chinoises pourront-elles être contrebalancées par de potentielles mesures de relance ?
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,1 % à 8.442 $/t après avoir gagné 0,2 % un peu plus tôt dans la séance. Les mesures de relance annoncées la semaine dernière ont déçu les investisseurs et le cuivre a terminé la semaine dans le rouge. Les autorités chinoises ont dévoilé des mesures visant à encourager l’investissement privé. Une réunion du Politburo est attendue dans les prochains jours. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance août) affiche une chute de 0,3 % à 68.430 yuan/t (9,513.94 $).
En Chine, la demande à court terme ne semble pas près de s’améliorer. La prime Yangshan, qui concerne le cuivre importé, a chuté vendredi dernier à un plus bas de deux mois (46 $/t), ce qui indique un faible appétit pour l’importation. Au mois de juin, la Chine a importé 280.573 t de cuivre, soit 1,4 % de plus qu’en mai.
Par ailleurs, le marché est en attente de décisions de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne.