cours métaux Chine
Les mauvais résultats chinois plombent les métaux
Argus des métaux
Posté par : Juliette Ulmann 18.07.2023 à 14h30
Les cours du cuivre et des autres métaux de base sont orientés à la baisse, à Londres, alors que les investisseurs continuent d’estimer les conséquences de la faible croissance économique chinoise. La chute du dollar, tombé à un creux de 15 mois, ne suffit pas à empêcher les cours de glisser.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,3 % à 8.469 $/t. Lundi, le métal rouge enregistrait sa pire chute quotidienne en 3 semaines, avec -2,1 %.
« Les métaux de base sont sous pression depuis le début de la semaine car le PIB chinois du deuxième trimestre a déçu. Les craintes concernant la santé économique de la Chine ne se dissipent pas », commente Ewa Manthey, analyste pour ING. La croissance du PIB chinois n’est que de 0,8 % pour les mois d’avril et juin, contre 2,2 % au premier trimestre. Pékin a annoncé des mesures de relance visant à dynamiser la reprise de la consommation ainsi que les secteurs électronique et automobile. Celles-ci n’ont pas suffi à rassurer les investisseurs. « Les autorités ne semblent pas envisager de mesures destinées aux infrastructures et à l’immobilier, poursuit Manthey, or ce sont ces mesures qui raviveraient la demande en métaux ».
Le métal jaune profite du recul du dollar : l’or spot gagne 0,4 % à 1,961.67 $/once. Les investisseurs attendent la publication des données concernant les ventes au détail US, qui donneront une idée de la direction que prendra la Fed.