cuivre aluminium Etats-Unis
Les ventes au détail US revigorent le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 16.02.2024 à 08h30
Le cuivre s’est hissé à un sommet d’un mois ce matin, porté par les chiffres des ventes au détail américaines, plus faibles que prévu, qui ont ravivé les espoirs d’une baisse des taux au mois de juin. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois est en hausse de 0,3% depuis l’ouverture, à 8.337 $/tonne, après avoir touché un pic plus vu depuis le 8 février dernier, un peu plus tôt dans la séance.
Les données publiées hier outre-Atlantique ont en effet montré que les ventes au détail avaient reculé de 0,8% en janvier, alors que les analystes tablaient sur un repli de 0,1%.
Le dollar, qui avait fléchi après la publication de plusieurs indicateurs décevants hier, inscrit une légère hausse ce matin.
D’après le CME Fed Watch Tool, les négociants estiment à 78% les chances de voir les taux d’intérêt américains abaissés en juin.
De son côté, l’aluminium est quasi inchangé depuis les derniers officiels. « Sur le front de la demande, la morosité des perspectives de croissance à l’échelle mondiale devrait peser sur la consommation de métal léger en 2024 », estiment les analystes de BMI. Ces derniers ajoutent néanmoins que « l’excédent de production devrait se réduire en 2024, comparativement à 2023, ce qui devrait permettre un léger rebond des cours ».