Argus des Métaux - Les menaces de tensions sur l’offre soutiennent le cuivre
Posté par : Aline Lecuq 08.09.2022 à 08h30
Les craintes de perturbation de l’offre ont permis au cuivre de repartir à la hausse en début de séance, entraînant dans son sillage le reste du complexe.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois progresse ainsi de 0.8 % depuis l’ouverture, tandis qu’à Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance octobre) a grimpé de 0.6 %, à 61.330 yuan (8.801,66 $) la tonne.
Les ouvriers de la mine Escondida au Chili, opérée par BHP, ont menacé d’entamer un mouvement de grève en raison de ce qu’ils qualifient de problèmes de sécurité. Les ouvriers syndiqués de la plus grande mine du monde ont voté presque unanimement en faveur d’une grève, qui prendra la forme d’un arrêt de travail partiel entre le 12 et le 14 septembre, suivi d’un arrêt indéfini jusqu’à la conclusion d’un accord avec BHP.
Par ailleurs, en Indonésie, le président Joko Widodo, a réaffirmé que le pays allait cesser d’exporter du cuivre brut, de la bauxite et de l’étain dans le but d’encourager les investissements étrangers et d’aider le pays à augmenter sa chaîne de valeur dans le traitement des ressources.
Côté nickel, les perspectives sont encourageantes d’après le géant brésilien Vale, qui voit la demande bondir de 44 % d’ici 2030, comparativement à cette année, en raison de l’augmentation de la demande du secteur des batteries de véhicules électriques.