Retour
cours des métaux

cuivre or LME

Les stocks et le dollar pèsent sur le cuivre

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 12.09.2023 à 14h30

Les cours du cuivre ont battu en retraite ce matin, pliant sous le poids d’un dollar renforcé et de stocks en hausse. Des signaux positifs en provenance de Chine permettent toutefois de limiter les pertes.

« Le cuivre n’a pas réussi à se maintenir au-dessus des 8.400 $/tonne, pénalisé par les stocks des entrepôts du LME, qui poursuivent leur ascension et atteignent leur plus haut niveau depuis octobre 2022 », souligne l’analyste Sudakshina Unnikrishnan, officiant chez Standard Chartered.

Les réserves de cuivre des entrepôts de la Bourse londonienne ont vu 1.125 tonnes de métal arriver en Nouvelle-Orléans, portant le total à 135.650 tonnes, soit un plus haut depuis octobre.

Le cuivre parvient à tirer un peu de soutien de la Chine, plus précisément de son secteur immobilier et du promoteur Country Garden, qui a réussi à négocier le rééchelonnement de plusieurs remboursements, lui permettant d’éviter le défaut de paiement. « L’amélioration du sentiment sur le marché du cuivre reste fortement dépendante de de la reprise économique chinoise, mais si les mesures de relance portent leurs fruits et que le marché immobilier rebondit, alors que le cuivre repartira à la hausse », estime l’analyste.

De son côté, l’or a reculé à un creux de plus de 2 semaines, sous l’effet du raffermissement du dollar. Les investisseurs attendent les chiffres de l’inflation, qui pourraient faire bouger les lignes.

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Le bras de fer protectionniste risque de s’intensifier

19.11.2024
+