Argus des Métaux cuivre or
Les stocks continuent de soutenir le cuivre
Posté par : Aline Lecuq 03.07.2023 à 14h30
Le cuivre s’est raffermi au cours de la matinée, soutenu par les espoirs de mesures de relance en Chine. Le marché reste par ailleurs soutenu par l’érosion des stocks. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a grimpé de 0,32 %, à 8.330 $/tonne. La semaine dernière, le cours avait chuté à un creux de 4 semaines, à 8.141 $/tonne.
« L’activité industrielle chinoise semble au ralenti. Le marché espère que le gouvernement va faire plus en termes de mesures de relance », indique un négociant, avant de préciser que les volumes risquent d’être limités en raison d’un jour férié aux Etats-Unis, demain.
Les stocks du LME poursuivent leur déclin, les réserves de cuivre ont chuté de 30 % depuis le 6 juin dernier. Elles totalisent actuellement 69.700 tonnes, dont la moitié de cancelled warrants, c’est-à-dire de métal préparé pour être livré. Des quantités conséquentes de métal sont détenues par un nombre limité d’opérateurs, ce qui fait craindre un étranglement de l’approvisionnement.
De son côté, l’or est orienté à la baisse, pénalisé par le raffermissement du dollar, qui entame son attrait en tant que valeur refuge. Les investisseurs sont dans l’attente des derniers chiffres de l’emploi américain, et des minutes de la réunion de la Réserve fédérale. Le métal a perdu 2,5 % de sa valeur au cours du trimestre écoulé. Il parvient cependant à se maintenir au-dessus de 1.900 $/once.