Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Les perspectives restent robustes
Posté par : Aline Lecuq 31.03.2023 à 14h40
Le cuivre n’a pas réussi à renverser la tendance ce matin, mais parvient toutefois à conserver un gain de 6,6 % depuis le début du trimestre. La demande chinoise, qui avait affiché de piètres performances en 2022, plombée par les confinements successifs, a montré des signes de reprise ces dernières semaines, ce qui a permis au métal rouge de s’apprécier. Mais, les turbulences qui ont secoué le secteur bancaire, et menacé la croissance économique, ont fait reculer les métaux dernièrement.
Les chiffres publiés ce jour ont montré que la croissance de l’activité manufacturière chinoise avait ralenti en mars. Ils restent supérieurs aux attentes, mais exacerbent les doutes qui pèsent sur la reprise économique post-Covid.
Les stocks du ShFE ont une nouvelle fois chuté cette semaine, tandis que ceux du LME et du COMEX restent à des niveaux historiquement bas.
« Les fondamentaux sont robustes », souligne Nitesh Shah, analyste chez WisdomTree, prédisant que la reprise économique chinoise et l’électrification progressive doperont la demande. D’après lui, les cours devraient dépasser leur pic de janvier (9.550,50 $/tonne) au troisième trimestre, période au cours de laquelle les taux d’intérêt américains pourraient baisser.
L’or est orienté à la baisse ce vendredi, mais reste lancé pour terminer le trimestre dans le vert, le deuxième d’affilée.