Les métaux reculent en raison du contexte négatif
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou 05.10.2023 à 14h30
Les cours des métaux industriels poursuivent à la baisse, pour la quatrième séance consécutive, les opérateurs liquidant leurs positions, en raison des inquiétudes persistantes concernant la demande chinoise, le ralentissement économique et la hausse des taux d’intérêt. Le contrat à trois mois du cuivre recule de 0,6% à 7.903 $/t, non loin de son creux de mai. Le métal rouge a cédé 4,5% de sa valeur depuis le début de la semaine, en chemin pour enregistrer sa plus forte contraction hebdomadaire depuis novembre 2022. « Les données économiques ne sont pas concluantes sur plusieurs fronts. L’économie américaine se renforce mais de façon modérée seulement, ce qui signifie que le programme de relèvement des taux de la Fed n’est pas achevé, suggère Nitesh Shah, stratège pour Wisdom Tree. A moyen terme, nous anticipons un rebond de la demande dans les segments de la transition énergétique. Les perspectives à court terme sont plus négatives compte tenu de la faiblesse de la demande en Chine, où les données macroéconomiques ne montrent pas de reprise marquée. » La faiblesse de la demande se traduit au niveau des réserves : les stocks de cuivre ont progressé à 169.900 tonnes, leur plus haut niveau depuis mai 2022. Ils ont plus que triplé depuis mi-juillet.
Le nickel a lui chuté à 18.500 $/t, son niveau le plus faible depuis juillet 2022. Il a abandonné jusqu’à 38% cette année.
Les autres métaux reculent également : -0,3% pour l’aluminium, -0,5% pour le zinc, -0,6% pour le plomb et -0,4% pour l’étain.